La Ferme du Buisson
Construite en 1880 par la famille Menier pour les besoins de son industrie, la ferme du Buisson, majestueux ensemble de briques rouges, trônait à l'origine au milieu de 500 hectares de champs, pâturages et bois. Au coeur du périmètre défini pour devenir la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, la ferme est achetée par l’Epamarne en 1968 lors de la vente des biens de la famille Menier.
En 1976, le projet de réhabilitation pour faire de cette friche industrielle un centre d'art et de culture est adopté. Le théâtre, le centre d’art et le cinéma (classé "art et essai", "recherche" et "cinéma européen") sont inaugurés en 1990-1991, suivis quelques années plus tard de nouveaux espaces dédiés au spectacle vivant (la grande halle, l’abreuvoir à musiques, le caravansérail) puis d'une grande médiathèque.
Depuis 1990, la scène nationale de Marne – La Vallée la Ferme du Buisson se consacre ainsi à la création contemporaine française et internationale : les genres s’y mélangent, les arts s’y contaminent : théâtre, danse, cirque, cinéma, expositions, musique, se croisent et parfois pénètrent et se questionnent.
Le lycée Jean Moulin remercie son partenaire culturel lié à l'option théâtre qui organise notamment en ses lieux, des stages, rencontres d'artistes (metteurs en scène, acteurs, circasiens...).
Mis à jour (Samedi, 14 Février 2015 17:00)