gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Que faire avec un Bac STMG ?

Munis d’un bon bagage économique et technologique, les bacheliers SMTG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) peuvent envisager des poursuites d’études nombreuses et variées. Le bac STMG remplace le bac STG.

Cet article vous présente non seulement les poursuites d’études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie  : BTS, DUT, Classe Prépa ECT mais également les voies autres (artistiques, hôtellerie, travaux publics…) que tout élève de STMG peut suivre : DEUST, DCG, Licences,  écoles spécialisées, MAN, MANAA...

Malgré les quelques autres sites proposés dans cet article, le site de l'Onisep et d'Amission-postbac restent une référence. Le Portail étudiants.gouv vous donnent de nombreuses informations pratiques.

55 % des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier (bulletins scolaires de 1ère et Terminale), ces formations associent pendant 2 ans cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, l’étudiant peut intégrer le marché du travail ou continuer ses études, notamment en licence pro (pour 1 an).

 Pour connaître les différences entre BTS et DUT cliquer ici.

Brevets de Technicien Supérieur (BTS)

44 % des bacheliers STMG préparent un BTS, en lycée ou en école privée. Le choix du diplôme dépend de la spécialité suivie en terminale. Voici quelques exemples de BTS accessibles avec un bac STMG :

  • Assurance
  • Banque
  • CIG : Communication et industries graphiques En savoir plus, cliquer ici.  Attention à ce BTS il contient de la physique-chimie. Bien se renseigner sur les critères de sélection.
  • Commerce international (2 langues obligatoires, dont l’anglais)
  • Communication (très sélectif)
  • Design de mode (une MANAA est nécessaire*)
  • Design de communication, espace et volume (une MANAA est nécessaire*)
  • Economie sociale et familiale (ESF)
  • Hôtellerie-Restauration (une MAN est nécessaire*)
  • Management des unités commerciales (MUC)
  • Négociation et relation client (NRC)
  • Notariat
  • Professions immobilières
  • Tourisme : (anciens BTS VPT et AGTL). La réforme de ce BTS : quelques informations.
  • Transports et prestations logistiques

*Attention : certains BTS ne sont accessibles qu’après une année de mise à niveau. (Voir les différentes MAN et MANAA présentées dans la suite de l’article).

Les BTS recommandés selon la spécialité du bac STMG

  • Après la spécialité Gestion & Finance : Assistant de gestion de PME-PMI ; Assurance ; Banque ; Comptabilité et Gestion des Organisations ; Notariat ; Professions immobilières ; Transports et prestations logistiques.
  • Après la spécialité Ressources Humaines & Communication : Assistant de gestion de PME-PMI ; Assistant de manager, Notariat, Communication, Tourisme
  • Après la spécialité Système d'Information de Gestion : Services informatiques aux organisations, Informatique de gestion
  • Après la spécialité Mercatique (Marketing) : MUC, NRC, Commerce International, Professions immobilières, Tourisme, Banque, Assurance, Notariat, Transports et prestations logistiques

Liens utiles :

Admission-postbac
L'Onisep
Studyrama

Choisir entre le BTS public ou privé : l’accès en BTS étant sélectif certains élèves ne sont pas retenus en BTS publics. Ils peuvent s’orienter vers les BTS privés mais doivent rester vigilants sur le choix de l’école. Pour plus d’informations cliquez ici.

BTS en initiale ou alternance : attention au choix du BTS : pour certaines spécialités il est très difficile de trouver un employeur, le BTS communication par exemple.

Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)

Près de 10 % des bacheliers STMG s’inscrivent à l’université, en IUT. Le choix du diplôme préparé dépend de la spécialité suivie en terminale. Voici quelques exemples de DUT accessibles avec un bac STMG :

Gestion Administrative et COmmerciale (GACO)

  • Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Gestion logistique et transport
  • Information et communication
  • Techniques de commercialisation
  • Informatique
  • Services et réseaux de communication
  • Qualité, logistique industrielle et organisation

Les DUT recommandés selon la spécialité du bac STMG

  • Après la spécialité Gestion & Finance GACO ; GEA (option finance-comptabilité en particulier) ; gestion logistique et transport ; statistique et informatique décisionnelle (STID ; très bon niveau en maths requis)…
  • Après la spécialité Ressources Humaines & Communication : carrières juridiques ; carrières sociales (une expérience de l’animation est demandée) ; Gestion Administrative et COmmerciale GACO ; gestion des entreprises et des administrations (GEA, option ressources humaines) ; gestion logistique et transport ; information-communication (option communication des organisations
  • Après la spécialité Système d'Information de Gestion : GEA ; Services et Réseaux de Communication,: STatistique et Informatique Décisionnelle avec un très bon niveau en maths
  • Après la spécialité Mercatique (marketing) : Gestion Administrative et COmmerciale (GACO) ; Gestion logistique et transport, Information et communication Options : Communication des organisations, gestion de l'information et du document dans les organisations et Publicité, Techniques de commercialisation

Liens utiles :

Admission-postbac
Studyrama
L'Etudiant

DUT en alternance : attention au choix du DUT : pour certaines spécialités il est très difficile de trouver un employeur, le DUT Information et communication par exemple. 

Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)

Le DEUST permet de suivre des études courtes à l’université. 2 ans de formation où chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. Objectif : s’insérer sur le marché de l’emploi ou poursuivre des études.

Liens utiles :

Admission-postbac
L'Onisep

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Adapté aux bacheliers Gestion & Finance ou Système d'Information de Gestion. Le DCG est le premier échelon de la filière comptable qui connaît trois paliers :

  • à bac + 3, le DCG.
  • à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
  • à bac + 8, le DEC (diplôme d'expert-comptable).

Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances générales et spécialisées représentant le socle du cursus. Ce diplôme offre notamment des débouchés dans les cabinets d'expertise comptable, dans les cabinets conseils ainsi que dans les services comptables, juridiques et financiers des entreprises.

Liens utiles :

Admission-postbac
L'Onisep

Etudes universitaires

20 % des bacheliers STMG optent pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les licences de gestion ou de comptabilité sont les plus adaptées. D’autres sont accessibles. Quelle que soit la filière, les études universitaires requièrent une solide culture générale, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. 

  • La licence générale économie et gestion : Cette filière propose des parcours dans divers domaines : gestion, ressources humaines, commerce, marketing, banque, finance… Tout dépend de la spécialité du bac.
  • La licence générale d’administration économique et sociale (AES) est structurée autour de trois champs disciplinaires : droit, économie-gestion et sciences humaines. Elle est la plus adaptée aux bacheliers STMG.
  • La licence générale de sciences économiques est axée sur la modélisation mathématique des phénomènes économiques. Un très bon niveau en mathématiques est indispensable
  • La licence générale Sciences humaines et sociales : dans ce domaine, l’insertion professionnelle se situe à bac + 5, au minimum. Les bacheliers STMG qui s’y engagent devront être motivés.
  • Les licences générales Philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie : ces filières, au choix, requièrent un bon esprit de synthèse et une aisance à manipuler des données chiffrées et des représentations graphiques : courbes, camemberts, histogrammes, cartes, etc. Les débouchés sont variables : enseignement, documentation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressources humaines... Une autre compétence peut alors s’avérer utile, comme en gestion ou en informatique.
  • La licence générale de droit amorce des études juridiques qui mènent en 5 à 7 ans aux métiers d’avocat, de magistrat, de juriste d’entreprise… via un concours à l’entrée des centres de formation professionnelle, bien souvent. Les spécialisations à choisir en licence : droit privé, droit pénal, droit public, droit des affaires, droit international, science politique préfigurent les orientations de master
  • La licence LEA : ceux qui ont un bon niveau dans deux langues étrangères peuvent s’inscrire en licence générale de langues étrangères appliquées (LEA). Fondé sur l’étude de deux langues appliquées au droit, à la gestion, à l’informatique, etc., ce cursus offre des débouchés en entreprise.

Les bacheliers STMG quelle que soit leur spécialité peuvent envisager des études universitaires, à condition d’avoir les qualités requises. (Autonomie, bon niveau de culture générale, prise de note, qualité rédactionnelle).

Liens utiles :

Admission-postbac
L'Onisep
Studyrama

Écoles spécialisées

Moins de 5 % des bacheliers STMG font le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : art, santé, social... Certaines sont pourtant bien adaptées, notamment les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme.

Recrutement généralement sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. 

  • Commerce, gestion, comptabilité : une quarantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STG qui ont suivi les spécialités CFE (communication et gestion des entreprises) ou mercatique. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame).
  • D’autres écoles forment en 2 ou 3 ans à la vente (réseau Négoventis, écoles de gestion et de commerce…). Elles intéressent particulièrement les STG (STMG) qui ont suivi la spécialité mercatique.
  • Certains établissements (écoles mais aussi lycées) se sont spécialisés dans la filière expertise comptable. Ils préparent à différents diplômes : du diplôme de comptabilité et gestion (DCG, bac + 3) à celui d’expert-comptable (bac + 8). Une orientation qui concerne les STG (STMG) de la spécialité CFE : comptabilité et gestion avec un bon niveau en maths.
  • Santé, social : ces écoles préparent en 3 ans, voire 4 ans, au diplôme d’État (DE), obligatoire pour exercer certaines professions sociales (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale...) ou paramédicales (infirmier, pédicure...). Les bacheliers STG (STMG) peuvent être attirés par ces domaines. Néanmoins, la plupart des métiers de la santé (kinésithérapeute, sage-femme, technicien d’analyses biomédicales…) recrutent exclusivement parmi les titulaires du bac S.
  • Tourisme, hôtellerie : il existe nombre de formations spécialisées sur ce créneau, qui s’adressent avant tout aux bacheliers SMTG  ayant étudié deux langues étrangères au lycée.
  • Certains lycées proposent des mentions complémentaires (MC) en 1 an. La MC accueil réception, appréciée dans le secteur, recrute sur dossier avec le bac.
  • Les formations dispensées en école privée, souvent coûteuses, mènent à des diplômes spécifiques (par exemple, en gestion hôtelière) en 2 ou 3 ans. Deux langues vivantes étrangères sont généralement nécessaires.

Liens utiles :

L'Etudiant
Admission-postbac 

Classes Prépa ou CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Encore peu de bacheliers STG s’inscrivent en prépa. Pourtant, 36 établissements proposent une classe préparatoire économique et commerciale Option Technologique, qui leur est réservée.

 Les prépas économiques réservées aux bacheliers STMG

Les bacheliers STMG peuvent postuler dans deux types de prépa, mais c’est dans les classes préparant aux concours des écoles de commerce et de gestion qu’ils ont les meilleures chances. De grandes capacités de travail et un réel sens de l’organisation comptent parmi les clés de la réussite.

  • Les prépas économiques et commerciales accueillent les STMG dans le cadre de l’option technologique. Cette dernière leur permet d’intégrer une école supérieure de commerce, notamment en province, au même titre que les bacheliers généraux, pour se former à la gestion, à la finance, au marketing, au management… Un bon dossier, équilibré entre les maths, l’économie et les matières littéraires, est demandé. Deux langues dont l’anglais figurent au programme.
  • Les prépas économiques Cachan accueillent quelques STMG qui souhaitent tenter le concours d’entrée à l’ENS de même nom. La concurrence y est sévère avec les ES et S.

En savoir plus sur la prépa réservée aux bacheliers STG (STMG) cliquez ici. 

Les MAN : Mises A Niveau

Les MAN consistent à se mettre à niveau durant UNE année pour accéder à certains BTS si votre bac n’est pas de la même spécialité. L’accès en BTS dépendra de vos résultats obtenus durant cette MAN.

Liens utiles :

L'Onisep
Admission-postbac 

Les MANAA : Mises A Niveau en Arts Appliqués

Chaque année, les bacheliers multiplient les concours afin d’intégrer les meilleures écoles d’art. Pour la plupart des candidats, une étape préalable s’impose avant de pouvoir espérer franchir les portes des établissements de leurs rêves : se mettre à niveau. Concrètement, ils doivent suivre une année de préparation ou une MANAA.

Liens utiles :

Admission-postbac
L'Onisep 

L’année préparatoire à l’université

Selon les universités où ce cursus est proposé, la formation peut être soit généraliste soit axée principalement sur une mise à niveau dans les matières scientifiques.

Cette formation en un an permet à des étudiants, compte tenu de leur parcours antérieur, d'entreprendre avec de plus grandes chances de succès les études supérieures qu'ils ont choisies. En savoir plus, cliquez ici.

Formations du secteur paramédical, social, école de commerce...

Trouvez des informations utiles sur le site d’Admission Post-Bac en cliquant ici.

Mis à jour (Vendredi, 30 Août 2013 10:09)

 

logo_viescolaire

Août 2014
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil