Les missions du professeur documentaliste
Que fait la prof doc'?
Voici un résumé des principales missions du professeur-documentaliste :
Gérer le centre de ressources, la documentation et l’information
Accueil des publics
Gestion du fonds documentaire : mise en place d’une politique d’acquisition et de désherbage (prise en compte des besoins, veille documentaire)
- entretien de la base de données (BCDI)
- gestion du système de prêt
- mise en valeur du fonds
- gestion de la documentation "l’orientation"
- mise à disposition de postes informatiques
- équipement des ouvrages, rangement
- archivage, inventaire
Communication, diffusion de l’information utile au sein de l’établissement :
- utilisation des différents outils de communication (site web du lycée, ENT, affichage, courrier) selon les destinataires
- diffusion de la documentation ayant trait à la culture et l’orientation
Former les élèves à la maîtrise de l’information
- aider les élèves dans leurs travaux en autonomie
- coopérer avec les professeurs de discipline pour mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires faisant appel à la recherche d’informations
- profiter de toutes les occasions pour faire acquérir aux élèves les savoirs, les compétences liées au domaine de la maîtrise de l’information
Proposer, participer, conduire des actions culturelles et éducatives
- favoriser l’accès à la lecture par des actions diversifiées, collaborer avec les acteurs de la lecture publique
- coopérer avec les enseignants et les personnels d’éducation et développer des partenariats pour mettre en place des actions dans les domaines de l’éducation à l’orientation, à la citoyenneté, aux médias, à la santé…
- coopérer avec des institutions, centres, associations à vocation culturelle pour faciliter l’ouverture culturelle des élèves
Source : IGEN groupe EVS, protocole d’inspection des professeurs documentalistes, 19/02/2007.
Mis à jour (Samedi, 21 Janvier 2012 20:58)