Pourquoi ce partenariat entre la Banque de France et le lycée Jean Moulin ?
La Banque de France est une institution de la République et non une entreprise commerciale, elle n’a donc rien à « vendre » aux élèves. Elle entend assurer des missions sociétales et déploie de nombreuses actions à l’égard des collégiens, lycéens et étudiants. Dans le cadre de ses missions éducatives elle vient à ce titre, de lancer un projet inédit en France : la création d'un site Internet : La Cité de l'Economie et de la monnaie permettant à tous de mieux comprendre l’économie et la monnaie. Des jeux interactifs, des dossiers d’actualité, un portail de ressources pédagogiques y sont présentés. En allant sur ce site vous découvrirez également l’étonnant monument parisien qui abritera, à partir de 2014, la Cité de l’Économie et de la Monnaie.
La Banque de France porte en effet une attention particulière à l’éducation économique et financière, notamment des plus jeunes, par l’organisation de rencontres avec des acteurs du monde du travail, de séances d’informations économiques et financières.
A titre d’exemple, des élèves accompagnés de leurs enseignants ont eu le privilège de participer à une conférence intitulée « La dette publique et les générations futures», laquelle s’est déroulée le Mardi 18 octobre 2011 dans un lieu pour le moins prestigieux - Cercle républicain : 5, avenue de l’Opéra 75001 Paris avec l’intervention de plusieurs économistes dont celle de Jacques Attali. Programme journée actualité bancaire et financière du 18 octobre 2011.pdf
C’est dans ce cadre que le lycée Jean Moulin, en collaboration avec l’Académie de Créteil a signé en 2010 une convention de partenariat avec la Banque de France.
Seuls deux lycées en France bénéficient de ce partenariat : Le lycée Champlain situé à Chennevières (94) et le lycée Jean Moulin de Torcy (77).
E. Leffebvre
Mis à jour (Samedi, 18 Février 2012 20:51)