gototop

Liens très utiles

Liens JMT :

Lien vers e-sidoc

glpi
Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

logo apb

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Détails de la formation classe prépa scientifique

La CPES de Torcy est une formation initiale jusqu’au niveau Bac+2 pour des étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau Bac+5 ou plus dans les domaines de l’informatique, la physique et/ou les mathématiques. (cf. les débouchés)

C’est une formation innovante, tant dans son principe que dans la structure de ses enseignements. Elle est basée sur un partenariat multiple du lycée Jean Moulin avec plusieurs des acteurs de premier plan du campus de Paris-Est Marne-La-Vallée. Certains cours sont dispensés au lycée par des professeurs agrégés, mais d’autres sont donnés à l’université par des maîtres de conférence ou professeurs d’université, ou encore dans certaines écoles d’ingénieurs partenaires (l’ESIEE et l’ENSG). Les étudiants retrouvent donc des cours « classiques » de lycée, au rythme un peu plus intense, mais apprennent aussi à travailler en autonomie et en groupes avec les projets notamment.

Il y a aussi 2 heures de khôlle par semaine (1h de mathématique et 1h de physique ou d'anglais selon la semaine) qui sont des interrogations au tableau par groupe de 3 élèves. Il y a en général une question de cours et un exercice. Ces heures sont très importantes et très bénéfiques car elles permettent à l'étudiant de vérifier qu'il a bien compris les différents points, et sinon le professeur est là pour lui expliquer, pour le guider... Ces heures sont donc autant des heures d'évaluation que de formation personnalisée !

Les avantages de cette CPES sont multiples :

  • De petits effectifs : le nombre de places est limité à 30 en CPES1, ce qui permet de très rapidement connaître les élèves et les suivre au plus près et qui offre une ambiance de classe sereine et conviviale.
  • Un excellent profil en sortie de CPES : en effet en plus de connaissances solides en mathématiques et physique, la maîtrise de l’informatique est un véritable plus pour intégrer un très grand nombre d’écoles d’ingénieurs
  • La sélection sur dossier permet une évaluation sur les deux ans et surtout un accompagnement de chaque instant. Pas de mauvaise surprise et de la sérénité pour s’améliorer sans le stress de la date butoir.
  • Une multiplicité des modes d’enseignement qui prépare aux divers types d'apprentissage dans les écoles.

Pour découvrir le contenu de l'enseignement merci de cliquer sur l'image ci-dessous : 

Contenu_des_enseignements

Mis à jour (Vendredi, 15 Février 2013 12:02)

 

lilie_connect

MDLJMT

Vous pouvez suivre l'association des lycéens appelée la Maison Des Lycéens.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil