gototop

Liens très utiles

Le catalogue du CDI :

Lien vers e-sidoc


Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

parcoursup

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Actualités

Voyage d'étude des étudiants de deuxième année. 

5 jours en Europe au mois de mars 2020.

Les étudiants de deuxième année partent cette année dans la ville grecque de Thessalonique. Au programme de nombreuses visites : la ville de Thessalonique (musées, églises et sites antiques), le site des Météores, le Mont Olympe, le site de Pella, la ville d'Edessa et le site de Vergina.

En 2019 la classe était partie à Budapest. 

budapest2019


Voyage d'étude des étudiants de première année

3 jours en France au mois de mars 2020.

Un groupe d'étudiants élu par la classe s'occupe de monter un voyage pour les 52 étudiants assistés de leurs enseignants, avec des contraintes temporelles, budgétaires, géographiques... 

Cette année les deux classes de première année vont découvrir lors de leur périple plusieurs villes : Le Mans, Nantes, l'île d'Yeu et Saint Nazaire. 

En 2019 la classe est partie à La Rochelle

En 2018 la classe est partie à Dijon. 

 

Témoignage des étudiants de première année.

Etant en première année de BTS Tourisme, nous avions pour but de créer un voyage d’étude en France d’une durée de trois jours. Nous étions 3 ou 4 par groupes afin d’aboutir à la création d’un voyage.

Nous avons décidé des travailler sur cette destination car la ville de Dijon détient une place prépondérante dans l’histoire du vignoble de la Côte, notamment par la présence des ducs de Bourgogne qui firent défricher, cultiver les terres et qui développèrent le commerce du vin. Le patrimoine monumental est fortement présent et bien préservé tels que les établissements religieux, les établissements publics ou encore les nombreux hôtels particuliers, dont la plupart sont liés à l’histoire politique de la Bourgogne.

La classe de BTS Tourisme a voté pour le voyage le plus satisfaisant. Nous sommes donc partis en Bourgogne, dans la sublime ville de Dijon du 13 Mars au 15 Mars 2017.
Dijon est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon.
C’est la préfecture du département de la Côte-d’Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Elle est également l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Dijonnais.

La première journée était consacrée à la découverte de cette magnifique ville avec la visite du Musée du Pays Châtillonais où nous avons pu découvrir la tombe d’une princesse celte, morte avant Jésus Christ. L’après-midi était, elle, consacrée aux différentes visites, guidées par nos camarades. Différentes présentations de monuments ont été faites. Nous avions donc eu l’occasion de découvrir de nombreux monuments et sites touristiques.

La deuxième journée était une journée culturelle où nous avons admiré la basilique Sainte Marie Madeleine à Vézelay. C’est un lieu de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’après-midi nous avons visité le musée Alésia, où nous avions pu en apprendre d’avantage sur les Gaulois mais aussi admirer la statue de Vercingétorix.

Le troisième et dernier jour était une journée dégustation !
Dès 8h30, nous avions pu sentir l’odeur du fromage frais dans l’usine Gaugry.  Nous avions également eu la chance d’entrer dans un parcours Sensations Fortes à la moutarderie Fallot. C’était une approche très sensorielle. Nous avions aussi goûté à différentes moutardes aromatisées tel que la moutarde au curry, ou encore la moutarde aux noix.

Pour finir, la dernière visite était animée par un guide. Cette visite était consacrée aux stalactites et stalagmites, mais aussi des traces de peinture laissées par les hommes représentant des mammouths, bouquetins, mégacéros, ours, chevaux…

 

 

Soirée des excellences - Cérémonie de remise des diplômes 

 Mardi 3 décembre 2019

remise_diplome_2019

Lors de la soirée organisée à l'espace Lino Ventura de la ville de Torcy, l'ensemble de la communauté scolaire a tenu à féliciter les étudiants diplomés de l'année. Un grand bravo à la promotion 2019 du BTS Tourisme  pour ses excellents résultats avec un taux de 93 % de réussite. Nous leur souhaitons de mener avec autant de succès leurs projets professionnels.

 

Participation aux salons phares du secteur du tourismeIFTM

Réservé aux professionnels  : l'IFTM - vendredi 4 octobre 2019

Vitrine privilégiée de tous les acteurs et marchés du tourisme, le salon IFTM TOP RESA permet aux étudiants de première année de s'immerger dans ce nouveau monde professionnel auquel ils se destinent. Les premiers contacts avec les acteurs professionnels sont toujours enthousiastes et fructueux.

salon-mondial-tourisme-paris1

Salon grand public : le SMT - le vendredi 13 mars 2020

Le salon international des voyages et des loisirs réunit des offices de tourismes étrangers, des offices de tourisme français, des tour-opérateurs et agences de voyages, des croisiéristes…
C’est plus de 500 exposants qui se donnent rendez-vous représentant 300 destinations, proches ou lointaines, dont la France, l’une des vedettes du salon. 


Voyage d'intégration du 16 au 18 octobre 2019

Préparé et encadré par les professeurs de la section et des étudiants de deuxième année, le voyage se déroule pendant 3 jours dans une ville culturelle européenne. Entre visites culturelles, tourisme industriel, tourisme de mémoire, eonolotourisme, les étudiants 

Cette année c’est le combiné de 3 villes qui a été retenu : Verdun, Luxembourg et Reims. 

voyagedint2019

En 2018 il s'était déroulé dans Strasbourg et ses environs. 

En 2017, il se tenait au coeur de la ville de Bruges.

 

 

Participation à la journée des enfants du patrimoine

Vendredi 20 septembre 2019

 

Les trois classes de BTS TOURISME du lycée ont pu visiter la Basilique Cathédrale de Saint Denis dans le cadre de la journée des enfants du patrimoine. Ils ont également découvert le projet de reconstruction de la flèche de la basilique et assisté à plusieurs démonstrations du  savoir-faire médiéval auprès des corps de métier associés au projet

saintdenis2019

 

Du 9 au 13 septembre 2019 : Semaine d’intégration des nouveaux étudiants en tourisme

L’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants est un temps fort de la rentrée au lycée Jean Moulin. Une première semaine permet de faire connaissance, de comprendre les enjeux de la formation notamment lors des stages et du parcours de professionnalisation. Cette semaine est animée conjointement par l’équipe pédagogique et les étudiants de deuxième année y interviennent.

 Présentation des stages et parcours de professionnalisation par les étudiants de deuxième année. Présentation des attendus, tests de positionnement, ateliers méthodologiques...

Mis à jour (Lundi, 03 Février 2020 11:01)

 

vie-scolaire

Monlycee.net

Sans_titre

Paiement et réservation en ligne

des repas à la cantine !

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil