gototop

Liens très utiles

Le catalogue du CDI :

Lien vers e-sidoc


Liens éducation :
education gouv Eduscol

cned

onisep

academie_creteil

parcoursup

Liens information/ prévention  : SEINE_ET_MARNE_LE_DEPARTEMENT
jeunes violences ecoute torcy-logotypo2

Théâtre

Le théâtre à Jean Moulin !

Vous connaissez Scapin et Roméo ! Mais connaissez vous Platonov et Roberto Zucco ? Dans le cadre de l’option théâtre, vous découvrirez tous ces personnages et les jouerez même sans doute, sous l’œil attentif de comédiens professionnels. Vous assisterez à de nombreuses représentations, visiterez les coulisses de la Ferme du Buisson et réfléchirez à comment on crée un spectacle de A à Z. A travers les cours pratiques, vous explorez les plaisirs du jeu et vous vous découvrirez autre le temps d’une représentation ! Par ces diverses options théâtre, vous apprendrez à jouer, à devenir un spectateur aguerri et à partir à la découverte de l’histoire du théâtre.

Des intervenants professionnels de la Ferme du Buisson seront présents tout au long de l’année auprès des élèves pour les accompagner dans cette aventure théâtrale ainsi qu’une professeure de théâtre.

 

L’option facultative théâtre en seconde consiste en :

  • Trois heures de pratique artistique hebdomadaire animées par un professeur et un comédien de la Ferme du Buisson viendra occasionnellement. Chaque séance de pratique consiste en des exercices collectifs favorisant l’initiation aux diverses composantes du jeu (corps, voix, relation à soi et aux autres, maîtrise de l’espace, etc.) suivis soit d’improvisations travaillées, soit de répétitions autour d’un texte du répertoire classique ou contemporain. L’invention, l’imagination mais aussi la réflexion sont sollicitées et doivent s’incarner dans des propositions de plus en plus maîtrisées. Un spectacle sera visible par un public choisi en fin d’année.

  • Une école du spectateur : des spectacles seront vus par les élèves de l’option , qui donnera lieu à des travaux divers, écrits ou oraux.  Ces spectacles feront  découvrir aux élèves différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Les écrits demandés auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

 

L’option facultative théâtre en 1ère / Terminale, toutes séries consiste en :

  • 3 heures hebdomadaires, l’enseignement facultatif se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective. La créativité de l’élève est favorisée. Une œuvre est abordée durant l’année, dont on montrera extraits ou totalité en fin d’année, devant un public choisi.

  • Plusieurs spectacles seront vus par les élèves de l’option, qui donneront lieu à des travaux divers, écrits ou oraux, afin de leur permettre de découvrir différentes écritures dramatiques, différents dispositifs, différentes esthétiques. Ces écrits auront pour but de construire un avis argumenté, mais viseront aussi à développer imagination et sensibilité.

  • Une épreuve au baccalauréat (pour le bac 2020). Il s’agit d’une épreuve orale de 30 minutes d’interrogation et de 30 minutes de préparation à coefficient 2  avec un travail théâtral de plateau et un entretien qui prend appui sur le dossier de l’élève ainsi que sur une fiche pédagogique rédigée par le professeur.

Nota Bene : Faire du théâtre prépare également aux épreuves du baccalauréat de français en première, en particulier à travers l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation. » Le théâtre est également une aide pour se préparer au grand oral de bac !

 

Le programme de l'option théâtre en 2019.2020

Les sorties cette année, encadrées par l’enseignante Hélène Flurin :

En seconde

Vendredi 04/10/19 : Horror de Jakop Ahlbom (théâtre), 20H45, La Ferme du Buisson (Noisiel).

Samedi 18/01/20 : La chute des anges de la Compagnie L’Oublié(e), (cirque), 20H45 , La Ferme du Buisson (Noisiel).

Dimanche 02/02/20: Les Fourberies de Scapin, par Denis Podalydès, 14H, la Comédie française, (Paris).

Dimanche 26/04/20 Festival Pulp, Contes Chinois, Zai Zai Zai, (horaires à définir), La Ferme du Buisson (Noisiel).

 

En première et terminale :

Samedi 16 novembre : Festival Les enfants du désordre, 24/7 (18H), Borderline(s) investigation #1 (20H), La Ferme du Buisson (Noisiel).

Vendredi 24/02/20 : Histoire de la violence, d’après le roman d’Edouard Louis, par Laurent Hatat et Emma Gustafsson, 20H, La Ferme du Buisson (Noisiel).

Jeudi 19/12/20: Un conte de Noël par Julie Deliquet, 20H45 La Ferme du Buisson (Noisiel).

Samedi 29/02/20 : Festival Fashion oui (danse), Love is in the hair (18h), A mon bel amour (20H45), La Ferme du Buisson (Noisiel).

Dimanche 15/03/20: La ménagerie de verre de Tennessee Williams par Ivo Van Hove, 15H, Odéon 6ème (Paris) . 

Dimanche 17/05/20: La double inconstance de Marivaux par Stoev Galin, 15H, Odéon 6ème (Paris) .

Le théâtre : un plaisir dans les règles ! Tout élève qui s'inscrit à l'option s'engage à aller au théâtre, accompagné par des professeurs, ou seul à sa convenance. Voir des spectacles est aussi indispensable à l’enseignement qu’assister au cours.

 

Se pourrait-il que ce soit nous ?

L'option théâtre du lycée se met en scène

Les élèves de première et de terminale de l'option théâtre, encadrés par M. Guyard, présentent leur travail annuel ce samedi 23 mai à 18h15 à la Ferme du Buisson dans le cadre de "Mai en scène".

8758765238_a9e00c1223_b1Les élèves de l'option pour le spectacle de mai 2013 (photo de A. Richard).


Humanité et déshumanité

Humanité / inhumanité. Tel était le thème de travail lancé en septembre pour le groupe d’élèves de première et terminale, soit bien avant les événements de janvier qui n’ont pas été sans écho sur le projet collectif. La forme présentée, d’une trentaine de minutes pour tenir compte des contraintes de présentation à la Ferme du Buisson, ne présente qu’une partie du travail élaboré tout au long de l’année. Elle témoigne de la façon dont les élèves se sont emparés de ce thème, en particulier lors des séances de travail en présence de Gwendal Anglade, membre du collectif In Vitro qui inscrit l’improvisation au cœur de son processus de création, mais aussi au travers de textes de différents dramaturges européens contemporains comme Joël Pommerat, avec La réunification des deux Corées, Dennis Kelly, avec Love and Money, Dario Fo et Franca Rame, avec Récits de femmes et autres histoires et d’un certain nombre de textes non théâtraux en particulier extraits d’Une saison de machettes de Jean Hatzfeld. 
Vous pourrez y découvrir :

 

Aurélie Aubourg, Lisa de Campos, Krysty Dolhen, Tania Dos Reis Pereira, Ludivine Gauthier,Solène Gautier, Amandine Hassani, Anaïs Lepinte, Maëva Lohier, Ludovic Pineau Godard, Lucie Rémy, Lucile Renault, Kimberly Tang, Victoria Verron, Caroline Winicky, Raïssa Abdallah (élèves de 1ere)

Laureen Alger, Kassim Camara, Nassima Ghebghoub,  Marcia Guigui, Lise Macouangou-Nsoko et Simon Orojian (élèves de terminale)


RDV samedi à 18h15 à la Ferme du Buisson, venez nombreux !


Mis à jour (Samedi, 18 Février 2017 23:53)

 

Samedi 31 mai à 17h15 : les élèves de l'option théâtre en scène à la Ferme du Buisson

À l'occasion du festival "mai en scène"samedi 31 mai, à 17h15, un groupe d'élèves de l'option théâtre du lycée proposera une adaptation du spectacle qu'ils ont présenté à l'épreuve du baccalauréat . Il s'agit du fruit d'un projet collectif partagé par des élèves de terminale, de première, de seconde, d'anciens élèves qui tout au long de l'année ont appris à échouer ensemble, à ressayer ensemble, à construire ensemble sous la direction du comédien et metteur en scène Laurent Bellambes et de leur enseignant Philippe Guyard

Titre : Est-ce vraiment ça que je veux ?

Le spectacle puise dans trois pièces de trois dramaturges européens, le britannique Dennis Kelly, le suédois Lars Noren et l’allemand Falk Richter, trois écritures contemporaines du désarroi, de la dissolution, de la crise morale, affective et sentimentale dont se sont saisis les élèves au gré de lectures, de résonances et d’essais.
Des interrogations confrontées, des cris de consciences malmenées, des révoltes de la solitude et de l'isolement.

L'occasion de découvrir autrement Laureen ALGER, Julie ANTONETTI, Aurélie AUBOURG, Brian BAYLE, Stéphane BESSON, Naïda BOULOU, Bastien DELAGNEAU, Tania DOS REIS PEREIRA, Sonya DURAND-MAILHOL, Nassima GHEBGBOUG, Marcia GUIGUI, Estelle HADJADJ, Léa JAMES, Keryann LAMIRAULT, Lise MACOUANGOU NSOKO, Justine MOUGENOT,  Mallaury MOUCHEL, Simon OROJIAN, Jérémy PIPART, Steven PLUQUET, Victoria VERRON.

Mis à jour (Samedi, 18 Février 2017 23:53)

 

Un lycéen de Jean Moulin membre du premier jury lycéen d'un festival de théâtre

Le festival de théâtre « Impatience » organisé par le 104 et le théâtre du Rond-Point à Paris, a pour caractéristique de programmer les spectacles de jeunes compagnies auxquelles il offre l'occasion de mieux faire connaître leur travail auprès du grand public.

Sur plus de 400 projets candidats, sept spectacles ont été retenus cette année.

Pour la septième édition d' « Impatience », le théâtre du Rond-Point et le 104, avec Télérama, ont décidé d'attribuer pour la première fois un prix lycéen en même temps que le prix des professionnels qui existait déjà. Une dizaine de lycéens venant de différents établissements de la région parisienne se sont réunis pour la première fois au 104 ce mercredi 14 mai, parmi lesquels un élève de première de l'option théâtre du lycée, Simon Orojian.

Après avoir vu les 7 spectacles, le jury proclamera son choix le samedi 7 juin à 21h au 104.

Mis à jour (Vendredi, 16 Mai 2014 10:54)

 
Plus d'articles...

vie-scolaire

Monlycee.net

Sans_titre

Paiement et réservation en ligne

des repas à la cantine !

instagram-logo-ywb@lyceejeanmoulintorcy

Vous pouvez suivre l'actualité du lycée sur instagram.

Nos partenaires

La banque de France

Nouveau_logo_ferme_du_buisson

logo_umlv

crous_creteil