Lycée polyvalent
JEAN MOULIN - TORCY
BTS
Management Commercial Opérationnel
■ Comment s’inscrire ?
35 places sont ouvertes. L’admission se fait sur dossier. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site : https://www.parcoursup.fr/
■ La formation BTS MCO :
C’est une formation courte (2 ans) à caractère professionnel. Les missions concernent 4 axes principaux :
■ L’emploi avec un BTS MCO : Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
En début de carrière : vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, conseiller de vente et de services, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité.
Après quelques années d’expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale.
■ Les stages : Les stages en milieu professionnel sont obligatoires et décomposés de la manière suivante :
- Missions professionnelles de préparation et de suivi selon les besoins.
- Périodes d’immersion totale en entreprise de 16 semaines réparties sur les 2 ans.
L’étudiant choisit une unité commerciale qui correspond à son projet professionnel et à ses compétences.
■ Horaires hebdomadaires de formation et épreuves d’examen : Enseignements 1 ère année 2 e année
■ Contenu des enseignements en étroite relation avec les activités professionnelles :
- Développement de la relation client et vente conseil : collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale : élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services, agencement de l'espace commercial, maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l'offre de produits et de services, organisation de promotions et d'animations commerciales, conception et mise en place de la communication au sein de l'unité commerciale, conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l'unité commerciale, analyse et suivi de l'action commerciale.
- Gestion opérationnelle : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l'activité commerciale, participation aux décisions d'investissement, analyse des performances, mise en œuvre du reporting.
- Management de l'équipe commerciale : évaluation des besoins en personnel, organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l'équipe, évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe, individualisation de la formation des membres de l'équipe.
■ Conditions d’accueil et équipement :
- 2 salles de cours dédiées équipées d’ordinateurs en réseau (1ère et 2ème année BTS MCO)
- matériel multimédia
■ Partenariat avec l’université Paris-Est Marne-la-Vallée : Inscription en 3ème année de Licence après le BTS MCO au lycée Jean Moulin Torcy.
■ Poursuite d’études ? Le titulaire d’un BTS MCO peut, s’il le désire, compléter sa formation par une licence professionnelle ou une licence générale puis un master. Il peut, également, rejoindre une préparation pour intégrer une école de commerce.