Lycée polyvalent
JEAN MOULIN - TORCY
C’est une formation courte (2 ans) à caractère professionnel. Le Technicien Supérieur effectue les missions suivantes auprès des clients et des professionnels du secteur touristique :
• informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
• finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
• créer et promouvoir des produits touristiques ;
• accueillir et accompagner des touristes ;
• collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Parcours de professionnalisation :
L’atelier de professionnalisation est un espace pédagogique privilégié pour d’une part, développer la dimension transversale de la professionnalité et d’autre part, renforcer des compétences professionnelles spécifiques liées à la nature de la spécialisation choisie par l’étudiant dans le cadre de son parcours de professionnalisation.
Les stages (en france et à l'étranger) :
En confrontant l’étudiant aux spécificités et aux contraintes des métiers du tourisme, les stages sont un élément fondamental de son parcours de professionnalisation. D’une durée totale de 14 semaines, ils participent pleinement au développement des compétences professionnelles figurant dans le référentiel du BTS Tourisme et préparent l’insertion professionnelle visée.
+++ Les plus du lycée Jean MOULIN +++
L’équipement et les conditions de travail
-
Une salle informatique spécifique dotée du réseau professionnel AMADEUS équipant les agences de voyages, voyagistes, croisiéristes et compagnies aériennes.
-
Une salle informatique multimédia.
-
Une salle informatique en libre accès pour la bureautique et les ateliers de professionnalisation.
-
Du matériel multimédia à la demande : appareils photos numériques, imprimantes, scanners, tablettes…
Deux voyages répartis sur deux années
Un voyage d’étude par année, en France ou en Europe. Ces voyages sont « construits » par les étudiants assistés de leurs enseignants et ils donnent l’opportunité de valider des compétences professionnelles exigées par le référentiel du BTS.
L'option Chinois langue C :
Oh ! Le chinois en BTS Tourisme, cela vaut le coup d’essayer ! 学中文
Un choix d’avenir : La Chine est en pleine expansion, son économie est en croissance permanente. Le marché touristique chinois s’ouvre et se développe considérablement, les chinois adorent voyager, d’autant plus qu’ils sont nombreux. On a besoin ici en France de personnes capables de communiquer et de collaborer avec la Chine. Donc, il faut préparer dès maintenant votre futur – un métier dans le tourisme.
Un choix de curiosité : Pour la connaissance orientale, la Chine c’est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation. C’est une langue passionnante et extraordinaire.
Un choix d'enrichissement personnel : Apprendre le chinois, c'est aussi ouvrir son esprit à un autre mode de pensée, à une autre façon de regarder le monde. Qui n'aimerait pas voir notre vie d'un œil avec plus de sagesse et de maturité ?
Un choix intéressé : A l'examen final de vos études de BTS TOURISME, le chinois en Langue C est une épreuve orale qui ne peut que vous apporter des points en plus, car seuls les point au dessus de 10 sont comptabilisés.
Le chinois en langue C, pour qui ? : Les étudiants qui sont inscrits en BTS TOURISME : ceux qui ont déjà fait le chinois comme LV3 et les débutants qui sont très motivés.