Lycée polyvalent
JEAN MOULIN - TORCY
Le service médico-social
Infirmière Education nationale,
service de promotion de la santé en faveur des élèves
L'infirmerie est un lieu d'écoute, de soins et d'accompagnement pour les lycéens et les étudiants.
Mme François-Perigne, l'infirmière du lycée Jean Moulin, est présente tous les jours sur l'établissement (détail des horaires affiché sur la porte de l’infirmerie) et elle travaille avec l'ensemble de l'équipe pluriprofessionnelle afin de favoriser la réussite et le bien être des élèves.
Quels que soient vos besoins rappelez-vous que l'infirmière est soumise au secret professionnel et a pour vocation de vous écouter et de vous aider.
Les missions de l'infirmière scolaire :
-
Accueil et accompagnement des élèves et étudiants (écoute, aide et soutien)
-
Gestion des maladies chroniques, élaboration des PAI (projet d’accueil individualisés)
-
Promotion de la santé et sensibilisation (prévention dans les domaines des addictions, de la sexualité, du secourisme, du bien-être à l’école....)
-
Premiers soins et soins d’urgence
-
Suivi des élèves en situation de handicap
-
Accompagnement, conseils et orientation des élèves
-
Dépistages
-
Protection de l’enfance
Les documents à télécharger et remplir pour une demande de PAI sont les suivants :
Assistante sociale
L'assistante sociale du lycée a un rôle d'écoute, de conseil d'aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés et les informer de leurs droits et obligations. Elle est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal)
Madame Quatrehomme, assistante sociale du lycée est présente au lycée les mardis et vendredis. Elle peut rencontrer l'élève à sa demande, à celle de l'équipe éducative ou de la famille.
Vous pouvez la contacter au lycée au 01 60 37 38 70 ou par mail stephanie.quatrehomme@ac-creteil.fr
Les missions de l’assistante sociale :
-
Soutien et accompagnement des parents dans leur fonction éducative et leur parentalité
-
Aide aux élèves pour construire leurs projets personnels et accompagnement dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales
-
Travail en lien avec l'équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin pour résoudre des difficultés liées à la scolarité: absentéisme, échec scolaire, décrochage
-
Prévention et de protection de l'enfant en danger ou en risque de l'être
-
Participation à l'évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune (restauration , équipement, transport, voyages)
Pour mener à bien ses missions, l'assistante sociale scolaire travaille en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative (CPE, infirmière, psy EN enseignants..) mais également avec les partenaires extérieurs et en lien avec les parents.
Liens utiles concernant la bourse :